3 clefs pour éviter les TMS en entreprise

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont une source importante de douleur et d’incapacité pour de nombreuses personnes qui travaillent dans des emplois qui nécessitent des mouvements répétitifs, des postures inconfortables ou des efforts physiques intenses. Pour éviter les TMS au travail, voici trois clés importantes à considérer :

 

Employés au bureau installé de manière ergonomique

L’ergonomie du poste de travail

L’ergonomie est la science qui étudie la relation entre l’homme et son environnement de travail. Pour éviter les TMS, il est important d’avoir un poste de travail ergonomique. Cela peut inclure des sièges confortables et ajustables, des claviers et des souris ergonomiques, des supports pour les poignets et les bras, des écrans positionnés à la bonne hauteur et des outils de travail appropriés pour les tâches effectuées.

 

Des pauses et des étirements réguliers

Le maintien d’une position statique pendant de longues périodes peut causer des TMS. Pour éviter cela, il est important de prendre des pauses régulières pour changer de position et faire des étirements. Cela permet de réduire la tension musculaire et d’améliorer la circulation sanguine.

Employé au bureau qui s'étire et prend une pause
Personne qui travaille en manutention

Une formation adéquate

Une formation adéquate sur la manière de soulever et de transporter des charges lourdes, de se tenir correctement et d’utiliser les outils de travail de manière appropriée peut aider à prévenir les TMS. Les travailleurs doivent être formés sur les meilleures pratiques pour réduire les risques de blessures.

Ces clés peuvent à la fois aider à réduire la fréquence et la gravité des TMS, améliorer la santé et le bien-être des travailleurs et contribuer à une productivité accrue.

Si vous êtes intéressé par une formation en entreprise pour prévenir les TMS, vous pouvez consulter la formation proposée par Hello Kiné ou directement nous contacter sur contact@hello-kine.fr ou au 03 88 23 09 17